NAD M33

Fabrication digne de la série « masters » Technologie d’amplification Hybride 2x200 W (8 ohms) DAC ESS Sabre 32 bits/384 kHz dernière génération Hi-Res Audio & MQA Grand écran tactile et belle application Pré phono MM et MC Pas d’obsolescence programmée

Le nouveau NAD M33 est un intégré (dans tous les sens du terme) hors de son temps. Trop en avance ? Peut-être, même si cela ne veut absolument pas dire « inabouti ». Le NAD M33 est un ampli-streamer, réunion d’un des meilleurs lecteurs réseau au monde (le NAD M50.2) et d’une amplification hyper moderne. Mais rappelons nous, les années 1970 nous ont amenés à écouter bon nombre d’ampli tuners, qui étaient la norme à l’époque.

Le NAD M33 n’est pas un amplificateur intégré haut de gamme pour les débutants, même si la simplicité de son fonctionnement le laisserait penser. Je pense qu’il s’agit plutôt d’un système compact haut de gamme pour audiophiles blasés d’accumulation de matériels et de câbles mais voulant conserver leurs belles enceintes.

Le NAD M33, dans un boitier au dessin plutôt élégant, mais surtout très « premium » propose un système très complet, se suffisant à lui-même mais supportant beaucoup de sources supplémentaires et pouvant driver et méritant de belles enceintes.

Nous l’avons associé avec des enceintes que nous aimons particulièrement, les JMR Voce Grande ainsi que les PEL Kantor 3.2.

Dans les deux cas, le NAD M33 s’exprime sans contrainte, librement et simplement sans s’essouffler au premier Triple Forte ni avouer de fatigue au premier chorus batterie. Les timbres sont remarquables et la scène extrêmement précise. Là où on attendait un son de classe D dur et sec, on a ce qu’aurait dû être l’évolution de la ligne d’amplificateurs de la « start up » française Devialet si ses ingénieurs ne s’étaient pas endormis sur leurs lauriers, il y a déjà quelques années.

Par rapport à la concurrence des rares « bons » classe D, NAD fait donc nettement mieux, beaucoup plus complet (entrées, Dirac, écran tactile, application qui fonctionne, etc….) et très nettement moins cher.

NAD est d’ailleurs la première marque internationale à intégrer et à lancer la nouvelle technologie de classe D de Purifi en instance de brevet dans sa famille de produits. Le circuit d’amplification, connu sous le nom d’Eigentakt (signifiant » self-clocking  » pouvant se définir comme « auto temporalité »), est le résultat d’années de recherche par Purifi sur les comportements d’auto-oscillation dans les amplificateurs de classe D avec des algorithmes qui, lorsqu’ils sont appliqués dans des boucles de contrôle, améliorent les conceptions existantes d’un ordre de grandeur ou plus…

Bref, c’est extrêmement abouti et ça fonctionne … On s’attend à ce que le circuit Eigentakt surclasse tout amplificateur audio connu, quelle que soit la technologie ou la classe, avec un taux de distorsion inférieur à 0,00017% (tiens, ça me rappelle encore Devialet…) à toutes les fréquences et niveaux de puissance.  D’autre part, dans la bande audio, la réponse en fréquence du NAD M33 reste à ± 0,01 dB dans toutes les conditions de charge.

Commençons à l’envers : Le panneau arrière confirme que le M33 est bien plus qu’un streamer: il accepte l’entrée de pratiquement n’importe quel type d’appareil que l’on pourrait vouloir utiliser dans un système stéréo moderne. Les entrées numériques via optique, RCA et XLR gèrent le PCM jusqu’à 24/192, et le système BluOS lira les fichiers PCM à partir d’un lecteur USB branché sur le port USB du panneau arrière. Les entrées RCA et XLR acceptent l’audio analogique, et il existe une entrée phono pour les cellules MM et MC, bien qu’elles soient, comme les autres entrées analogiques, numérisées avec une résolution de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage de 48, 96 ou 192 kHz. Le M33 dispose même d’une entrée HDMI / ARC qui extrait l’audio de la connexion HDMI / ARC de votre téléviseur intelligent, afin que vous puissiez accompagner la vidéo de votre téléviseur avec le son de haute qualité du M33. Il envoie d’ailleurs la pochette d’un album écouté sur l’écran de la TV.

Le traitement lourd du NAD M33 est géré par un processeur ARM NXP 1 GHz fonctionnant dans un environnement d’exploitation basé sur Linux. La conversion numérique-analogique est effectuée par un DAC Sabre ESS 9028PRO. En plus des sorties haut-parleurs principales, le M33 dispose d’une prise casque pilotée par un amplificateur analogique dédié et des prises RCA stéréo de niveau ligne ainsi que d’une paire de prises similaires pour les subwoofers. La diffusion sans fil (Bluetooth aptX HD) vers les haut-parleurs et les écouteurs est également disponible. BluOS contrôlera et synchronisera les autres appareils BluOS avec le M33.

Avec BluOS comme plate-forme de streaming par défaut, le M33 est pratiquement un système de musique plug-and-play. Une fois que vous pointez BluOS vers vos fichiers musicaux, ou que vous vous connectez à vos services de streaming préférés, ou les deux, vous avez un monde de musique à portée de main. Après cela, BluOS peut scanner les fichiers sur un disque dur enfiché sur le port USB ou sur un NAS et les ajouter à sa bibliothèque en quelques minutes. Tous les services de streaming disponibles sur le marché sont pris en charge.

Autre innovation de choix : le NAD M33 propose également Dirac Live 3 LE. Les entrées analogiques, y compris les entrées phono, étant numérisées, les fonctions d’optimisation de Dirac Live peuvent être utilisées même avec une source analogique.

Aussi impressionnant que soit le NAD M33 pour un seul composant de dimensions modestes, l’inclusion des modules Purifi Eigentakt est une indication de l’objectif de NAD de rivaliser avec les systèmes multi composants traditionnels.

Le NAD M33 est un amplificateur extrêmement moderne, mais qui ne perdra rien à cause d’une obsolescence programmée. Effectivement , outre les mises à jour du merveilleux système d’exploitation BluOs, il dispose de deux ports pour cartes MDC qui permettront d’activer de nouvelles technologies pas encore disponibles ou de le transformer en amplificateur home cinéma…

Le NAD M33 propose un intégré en avance sur son temps, apportant une nouvelle classe d’amplification : la Classe D sans « si » ni « mais ». Son système d’exploitation bien connu, ne plantant jamais et restant accessible pour toute la famille en feront un amplificateur dont on se rappellera longtemps et dont les premiers possesseurs feront figures de pionniers de la nouvelle HiFi audiophile, simple, musicale et décomplexée.

Le NAD M33 est bien sûr à l’écoute dans l’auditorium du magasin l’Audiophile.

Amplification HybridDigital Purifi Eigentakt
DAC ESS Sabre 32-BIT/384kHz
Processeur ARM CORTEX A9 1 GHz
Technologie de correction et de calibration acoustique Dirac Live Room Correction*
Écran tactile couleur TFT 7″
Compatible contrôle vocal Amazon Alexa (après installation du Skill dédié)
Compatible contrôle vocal Google Assistant
AirPlay 2 (après mise à jour)
Compatible multi-room BluOS
Puissance de sortie nominale (réf. 20 Hz-20 kHz à THD nominal, les deux canaux étant alimentés) : >200 W sous 8 ohms, >380 W sous 4 ohms
Puissance de sortie nominale, mode ponté (réf. 20 Hz – 20 kHz à la THD nominale) : >700 W sous 8 ohms
Sensibilité à l’entrée : 865 mV (réf. 200W 8 ohms, Volume maximum)
THD (20 Hz et 20 kHz) : <0,003 % (1W à 200 W, 8 ohms et 4 ohms) Rapport signal/bruit : >98 dB (pondéré A, réf. 1 W dans 8 ohms)
>120 dB (pondéré A, réf. 200 W sous 8 ohms)
Puissance de coupure : >210 W (0,1 % THD 1 kHz 8 ohms)
Puissance dynamique (IHF) :
– 8 ohms : 260 W
– 4 ohms : 520 W
Courant de sortie de crête : ≥25 A (1 ohm, 1 ms)
Facteur d’amortissement : >800 (réf. 8 ohms, 20 Hz à 6,5 kHz)
Réponse en fréquence : ±0,2 dB (20 Hz -20 kHz), -3 dB à 60 kHz
Impédance d’entrée (r et c) : 47 kΩ/180 pF
Sensibilité des entrées : 280 mV (réf. 500 mV out, volume maximum)
Niveau d’entrée maximum 20 Hz – 20 Khz : 2 Vrms/8 Vrms (mode basse sensibilité)
Contrôle des tonalités :
– Aigus : ±10 dB à 10 kHz
– Basses : ±10 dB à 100 Hz
Signal de sortie maximum : 4 Vrms (réf. 0,1% THD)
Sortie Pre-Out
Niveau de production maximal : 3,9 Vrms (réf. 0,1% THD)
Rapport signal/bruit : >120 dB (pondéré A, réf. 2 V out)
Impédance de sortie : 100 ohms
Sortie caisson de basses
Niveau de production maximal : 1,1 Vrms (réf. 0,1 % THD 100Hz)
Rapport signal/bruit : >102 dB (20 Hz-20 kHz, réf. 1V out)
THD+N : <0,005 % (refer 1.1 V 20 Hz-200 Hz) Impédance de sortie : 680 ohms Entrée Phono Sensibilité à l’entrée : – MM : 1,2 mV – MC : 100 µV Impédance d’entrée (R et C) : – MM : 56 kohms/100 pF – MC : 100 ohms/280 pF Rapport signal/bruit (réf. 2 V Preout A-weighted) : – MM : >92 dB
– MC : >76 dB
THD+N (ref 2V Preout 1kHz) : MM <0.003 % MC : <0.02 Précision de la réponse RIAA MM/MC : ±0,2 dB 20 Hz -20 kHz Sortie casque Impédance de sortie : 2,2 ohms Puissance de sortie : >100 mW/32 ohms
Format de fichier audio pris en charge*. : MP3, AAC, AMM, OGG, WMA-L, ALAC, OPUS
Format de fichier audio haute résolution pris en charge*. : FLAC, MQA, WAV, AIFF
Taux d’échantillonnage : jusqu’à 192 kHz
Profondeurs de bits : 16 à 24 bits
Connectivité
Connectivité réseau :
– Gigabit Ethernet RJ45
– Wi-Fi 5
Protocole de partage de fichiers en réseau pris en charge : SMB
USB : 1 x port de type A pour la connexion à une clé USB (format FAT32 ou NTFS) et aux périphériques pris en charge
Qualité Bluetooth : aptX HD 5.0
Connectivité Bluetooth : 2 voies (modes Récepteur et mode émetteur vers Casque)
Interface utilisateur
Système d’exploitation supporté** : lecture de musique à partir de partages réseau sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows XP, 2000, Vista, 7, 8 jusqu’à la version actuelle des systèmes d’exploitation Windows et MacOS**
Application mobile : l’application gratuite BluOS Controller est disponible en téléchargement sur les App stores respectifs des appareils Apple iOS (iPad, iPhone et iPod), des appareils Android, de Kindle Fire et des ordinateurs de bureau Windows ou macOS
Face avant : écran tactile couleur de 7 pouces
Télécommande : Télécommande HTRM 2
*/** Pour les services et partenaires musicaux soutenus, veuillez consulter le site bluos.net

Connectique
1 x Connecteur HDMI eARC
1 x entrée USB Type A
1 x entrée AES/EBU XLR
2 x entrée audio numérique optique
2 x entrée audio numérique coaxiale
All digital inputs 24-bit/192 kHz capable
1 x entrée Phono MM/MC
1 x entrée Ligne RCA
1 x entrée Ligne symétrique XLR
1 x sortie pré-amplifiée stéréo (RCA)
2 x sortie pour caisson de basses avec réglage séparé de la fréquence de coupure
1 x sortie casque en façade
2 x emplacement pour carte MDC
1 x entrée IR
1 x entrée 12V Trigger
1 x sortie 12V Trigger
1 x port RS232
1 x port réseau Ethernet (RJ45)

Consommation d’énergie
Mode veille : < 0,5 W
Marche : < 40 W

Généralités
Dimensions (LxHxP) : 435 x 133 x 396 mm
Poids net : 9,7 kg
Poids emballé : 18,4 kg